UN ENGAGEMENT ENVERS

LA PROTECTION DE l'ENFANce

Parce que ma volonté, c'est que notre projet des Boîtes aux Lettres Papillons© devienne un véritable projet citoyen, que je me tourne vers vous aujourd'hui.

Pour que la vague parte du bas pour tout submerger sur son passage et convaincre partout. Grâce à vous.

Ce n'est donc pas un engagement à la légère. C'est pourquoi chacune et chacun d'entrevous qui souhaitera participer à nos côtés à cette aventure devra fournir lors de son adhésion un extrait vierge du casier judiciaire (de moins de trois mois).  Chacun devra aussi s'être acquitté d'une adhésion annuelle (année civile) à l'association, d'un montant de 15 euros et fournir la copie de sa pièce d'identité (recto-verso).

La cotisation est réduite à 5€ à compter du 1er novembre de l'année en cours et ce jusqu'au 31 décembre.

Chaque année, au mois de janvier, si vous souhaitez continuer à agir au sein de l'association, il faudra vous acquitter du montant de l'adhésion et nous fournir un nouvel extrait du casier judiciaire de moins de 3 mois.

Toutes ces précautions sont impératives. Je souhaite que notre association montre l'exemple et il est hors de question que n'importe qui puisse s'approcher des enfants. Cette obligation de l'extrait du casier judiciaire est quelque chose que je demande pour toutes celles et tous ceux qui travaillent, de près ou de loin avec des enfants. Je l'applique à l'association.

Mais concrètement, quel sera mon rôle en adhérant à l'association ?

Vous avez le choix entre trois statuts différents au moment de votre adhésion en ligne via le site HELLOASSO :

Référent.e.s, nous aurons besoin de vous pour convaincre votre maire, les directrices et directeurs d'écoles, les présidents de club sportif de la nécessité de déployer les Boîtes aux Lettres Papillons©. Je crois très fort en ce lien de proximité. Proximité entre vous et moi bien-sûr. Mais proximité dans vos villes, vos villages.

Puis, une fois les Boîtes aux lettres déployées, il faudra intervenir dans les structures accueillant la Boîte aux lettres Papillons© pour expliquer aux enfants le rôle de cette Boîte, tout en leur faisant bien comprendre les enjeux d'un tel dispositif. Votre rôle sera aussi de vous entourer de bénévoles en constituant une équipe pour vous aider dans la mission que vous aurez décidé de mener auprès des Papillons.

Bénévoles, vous serez là pour épauler et assister les Référent.e.s de votre commune ou des alentours, pour les seconder et les aider dans leur mission. Il pourra s'agir du ramassage des courriers dans les écoles, ou bien de la distribution de tracts, ou encore de récolter des fonds pour l'association par la mise en place de tirelires dans les commerces…

Adhérents solidaires, vous n'avez pas le temps d'agir au quotidien mais vous croyez fermement en ce dispositif des Boîtes aux lettres Papillons©, et vous souhaitez nous apporter votre soutien, parce que l'union fait la force ! Vous pouvez simplement nous suivre sur les réseaux sociaux, partager les actions et faire connaître l'association, ce sera déjà un bel engagement de votre part.

Vous pouvez changer de statut si vous vous apercevez que le statut initialement choisi ne vous convient plus à un moment donné, sur simple demande faite par mail à l'association.

En adhérant, vous n'êtes pas seuls et livrés à vous-mêmes. Vous êtes en lien direct avec les fondateurs de l'association, les référents départementaux qui coordonnent les missions  sur leur secteur et de nombreux supports sont là pour vous aider dans votre mission. Vous les découvrirez très vite dans l'espace adhérent du site.

Mais être bénévole ou référent ça peut aussi être une façon d'apporter son expertise : Nous avons aussi besoin de psychologues, d'avocats, de juristes, de coaches, de thérapeutes, de webmasters, de communicants.

Bref, nous avons besoin de toutes celles et de tous ceux qui pourraient nous aider à faire vivre l'association, à la faire grandir.

Toutefois, il vous est possible d'adhérer par courrier en réglant votre cotisation de 15€ par chèque. Dans ce cas, nous vous demandons de bien vouloir envoyer votre courrier à :

Association les Papillons

41 rue de la coutibe

66540 BAHO

et de bien vouloir répondre au formulaire d'adhésion hors ligne.

Les Référents de l'association Classés par départements