Suivez-nous

41 Rue de la coutibe 66540 Baho

LE MOT DU PRÉSIDENT - FONDATEUR

Laurent BOYET

J'ai écrit mon témoignage "Tous les frères font comme ça..." pour moi, pour exorciser cette histoire qui agissait en moi comme un mal démoniaque. Je l'ai écrit pour littéralement sortir mon histoire de moi, pour qu'elle soit moins lourde à porter, pour la jeter au visage de mon frère en lui disant" à toi maintenant, à toi de porter ce fardeau, à toi d'avoir honte"


J'ai voulu que ce récit soit publié pour aider les victimes à relever la tête, les aider à trouver le courage de ne plus avoir peur. Je voulais aussi montrer nos souffrances, les raisons de nos si longs silences aux non victimes pour qu'elles nous comprennent.


Mais j'avais aussi et surtout cette volonté tenace et sans doute un peu utopique de changer les choses. Je ressentais au plus profond de moi cette impression que je pouvais être un véritable acteur d'un changement. Je ne savais pas lequel. Je ne savais pas comment.


J'ai fais des conférences. J'ai rencontré des personnalités, même au plus haut sommet de l'Etat. Mais tout ce que j'essayais de faire restait vague, abstrait. J'ai fait des émissions de télévision et c'est à l'occasion de l'une d'entre elle que le flou est devenu certitude, en une rencontre virtuelle, en une phrase prononcée.


Je dois passer sur le plateau de l'émission de Marina Carrere d'Encausse, "Le Monde en Face" sur France 5. Je dois parler après la diffusion du documentaire de Audrey Gloaguen, "Inceste, que justice soit faite". Et j'entends sa voix. Je vois sa petite main fragile caresser l'air. J'écoute son histoire semblable à la mienne mais en même temps différente.


Lily a 9 ans et elle a trouvé l'énergie, le courage de déposer plainte contre un membre de sa famille. Je n'ai pas vu son visage. Lily n'est même pas son vrai prénom. Mais sa détermination, à la fois forte et fragile, m'a ému. Lily disait aimer les papillons.


Tout m'est apparu alors très clairement, comme une fulgurance, une évidence. Et quand une idée est belle, toutes les énergies se mettent en place pour lui donner corps.


Et depuis, cette lumière ne s'est jamais éteinte. Je vous propose de découvrir le site de l'association Les Papillons. Il vous présentera nos actions, nos besoins. Il est aussi un outil pour vous aider à aller mieux, quelque soit votre âge, quelques soient vos blessures.


Ensemble, je vous propose de prendre notre envol...