UN ENGAGEMENT ENVERS

LA PROTECTION DE l'ENFANce

Parce que ma volonté, c'est que notre projet des Boîtes aux Lettres Papillons© devienne un véritable projet citoyen, que je me tourne vers vous aujourd'hui.

Pour que la vague parte du bas pour tout submerger sur son passage et convaincre partout. Grâce à vous.

Ce n'est donc pas un engagement à la légère. C'est pourquoi chacune et chacun d'entre-vous qui souhaitera participer à nos côtés à cette aventure devra fournir lors de son adhésion un extrait vierge du casier judiciaire. Chacun devra aussi s'être acquitté d'une adhésion annuelle à l'association, d'un montant de 15 euros et fournir copie de sa pièce d'identité (recto-verso).

Toutes ces précautions sont impératives. Je souhaite que notre association montre l'exemple et il est hors de question que n'importe qui puisse s'approcher des enfants. Cette obligation de l'extrait du casier judiciaire est quelque chose que je demande pour toutes celles et tous ceux qui travaillent, de près ou de loin avec des enfants. Je l'applique à l'association.

Mais concrètement, quel sera mon rôle en adhérant à l'association ?

Vous avez le choix d'être Référent.e ou bien Bénévole au moment de votre adhésion en ligne via le site HELLOASSO :

Référent.e.s, nous aurons besoin de vous pour convaincre votre maire, les directrices et directeurs de vos écoles primaires de la nécessité de déployer les Boîtes aux Lettres Papillons©. Je crois très fort en ce lien de proximité. Proximité entre vous et moi bien-sûr. Mais proximité dans vos villes, vos villages.

Puis, une fois les Boîtes aux lettres déployées, il faudra intervenir dans les établissements scolaires pour expliquer aux enfants pourquoi une telle présence dans leur établissement, le rôle de cette Boîte, tout en leur faisant bien comprendre les enjeux d'un tel dispositif. Votre rôle sera aussi de vous entourer de bénévoles en constituant une équipe pour vous aider dans la mission que vous aurez décidé de mener auprès des Papillons.

Bénévoles, vous serez là pour épauler et assister les Référent.e.s de votre commune ou des alentours, pour les seconder et les aider dans leur mission. Il pourra s'agir du ramassage des courriers dans les écoles, ou bien de la distribution de tracts, ou encore de récolter des fonds pour l'association par la mise en place de tirelires dans les commerces...

Que vous soyez bénévole ou référent, vous n'êtes pas seuls et livrés à vous-mêmes. vous êtes en lien direct avec les fondateurs de l'association et de nombreux supports sont là pour vous aider dans votre mission. Vous les découvrirez très vite.

Mais être bénévole ou référent ça peut aussi être une façon d'apporter son expertise :

Nous avons aussi besoin de psychologues, d'avocats, de juristes, de coaches, de thérapeutes, de webmasters, de communicants.

Bref, nous avons besoin de toutes celles et de tous ceux qui pourraient nous aider à faire vivre l'association, à la faire grandir.