LES ACTUALITÉS DE L'ASSOCIATION

Passées et A venir 
événements d'août 2020
 

Séjour parisien du 22 au 24 juin 2020

Je repars de Paris épuisé. Épuisé par la succession de tous ces rendez-vous tous plus importants les uns que les autres, par ces heures de réunion qui se sont enchaînées. Mais quelque chose a changé : je n'ai plus à convaincre. Les personnalités que j'ai rencontré sont certaines de la nécessité, de l'utilité de notre action.

Je repars épuisé mais avec cette sensation d'avoir accompli des pas de géant qui vont nous permettre d'aller encore plus loin, encore plus près des enfants victimes. Je retiens cette confirmation de la subvention octroyée par la direction générale de la cohésion sociale qui doit nous permettre, avec la bienveillance de tous les acteurs impliqués à nos côtés, de déployer beaucoup, beaucoup de boîtes aux lettres Papillons d'ici à la fin de l'année.

Je retiens cette rencontre magnifique de sincérité avec notre nouvel ambassadeur Luis Fernandez pour qui l'enfance est une terre sacrée. Il m'a déjà donné des contacts et accompagnera nos actions dans le domaine sportif. J'ai respecté sa pudeur et vous ne me verrez pas à ses côtés en photo. Pas tout de suite.

Je retiens la volonté tenace et imprévue de Marlène Schiappa, Secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes, de me rencontrer dans nos agendas contraints pour faire un point sur nos avancées et nos blocages. La fidélité de sa parole donnée il y a déjà 3 ans l'honore. Et son courrier de soutien nous aidera sans aucun doute.

Je retiens bien-sûr la longue réunion de travail au ministère des sports avec la conseillère éthique et relations internationales de la ministre ainsi que la nouvelle déléguée ministérielle chargée de la lutte contre les violences sexuelles dans le sport. Nous avons posé les bases de notre collaboration future avec 6 fédérations françaises ainsi qu'avec le réseau INSEP à qui je présenterai notre dispositif en visio conférence ce lundi. Je rencontrerai les présidents des fédérations pour établir un partenariat pour déployer nos boîtes aux lettres Papillons dans leurs clubs.

Enfin, je retiens ce très long rendez vous avec Adrien Taquet le Secrétaire d'État à la Protection de l'Enfance. Nous avons fait un point d'étape complet. Nous avons identifié les raisons de certaines frilosités et les meilleures façons, ensemble, d'y répondre. Son soutien est complet. Il se traduira par un courrier officiel et un travail commun pour obtenir un agrément national de l'éducation nationale.

Merci aux référent.e.s et bénévoles du 92 pour cette réunion autour d'un verre et ce moment quelque peu suspendu dans votre hâvre de tranquilité. Merci à Aïda Touihiri pour la bienveillance de sa caméra. Vous retrouverez le portrait qu'elle a tourné, l'émotion des référents en receptionnant une des boîtes aux lettres qui sera installée à Colombes, dans son émission sur RMC STORY, courant juillet.

Alors oui, je repars fatigué, terriblement fatigué, mais avec cette sensation du devoir accompli, avec cette impression que plus que jamais, nous sommes en train d'écrire notre histoire. Et vous en êtes les témoins. Vous pouvez même en devenir les acteurs. Car, pour tout cela, pour installer les boîtes aux lettres et en assurer le suivi, j'ai besoin de vous, partout ! Vous nous rejoignez ?

La Presse en parle...

Ce n'est pas moi qui fait le succès de l'association Les Papillons. Ce n'est pas moi qui, jour après jour, entraîne l'association dans cette spirale de nouvelles incroyables.

Moi je passe devant. J'essaie d'insuffler, de montrer l'exemple, de dégager la route pour que les choses soient un peu plus simples pour celles et ceux qui nous font l'honneur de nous rejoindre, de porter notre projet, qui se mettent en avant, se livrent comme jamais ils ne l'auraient pensé. Bien-sûr qu'ils ont des craintes, des appréhensions, avant chaque rendez vous, chaque interview. Mais ils se portent mutuellement. Ils se transcendent pour cette cause qui nous unit.

C'est grâce à chacune, chacun de nos plus de 230 référentes, référents, bénévoles que nous parvenons à remporter nos victoires, à faire bouger nos lignes, à atteindre nos objectifs, tout doucement mais avec une immense certitude.

C'est grâce à toutes ces interviews, tous ces portraits relayés aux quatre coins de notre territoire que nous parvenons à avancer bien plus vite que nous l'aurions espérer. C'est grâce à toute cette visibilité que nous gagnons, chaque fois, en crédibilité.

Merci France 3 et France TV infos pour cet article complet. Merci Lydia de mettre de côté tes craintes, de dépasser tes peurs en te livrant ainsi. Je suis si fier de toi, si fier de chacune et de chacun de celles et ceux qui composent aujourd'hui la famille Papillons. Notre aventure ne fait que commencer. Notre histoire commence à s'écrire.

Merci...

Ça vous tente?

Laurent Boyet

Référente (43)

Article du 09/06/2020

La Commère 43

ARTICLE DE PRESSE

Référent (83)

Article du 10/06/2020

Var Matin

ARTICLE DE PRESSE

Référente (40)

Article du 14/06/2020

Sud Ouest

ARTICLE DE PRESSE

Article du 25/06/2020

France 3 Région

ARTICLE DE PRESSE

Podcast du 23/06/2020

France Bleu

ARTICLE DE PRESSE

Une nouvelle Ambassadrice nous rejoint...

Beaucoup de personnes nous rejoignent chaque jour au sein de l'association. De plus en plus de non victimes d'ailleurs et ça montre à quel point la protection de l'enfance devient un vrai sujet de préoccupation de chacun, à condition qu'on en parle, qu'on s'en saisisse.

Ce qui me touche encore plus, c'est lorsque des jeunes nous rejoignent. Laura étudiante en Bourgogne signera bientôt une convention avec un club de Football. D'autres étudiantes et étudiants se mobilisent à nos côtés à Lyon, à Annecy. Mais la plus jeune a décidé de se servir de sa toute nouvelle notoriété pour parler de notre association.

Allyson a 17 ans. Elle est passionnée par les shooting photos. Elle est un très bel exemple de sa chanson préférée, l'envie, de Johnny Hallyday. Car a 17 ans, Allyson est déjà gérante de son propre institut de beauté, du côté de Léguillac-de-l’Auche, en Dordogne.

Elle n'a qu'une philosophie, être acceptée comme elle est (elle adore aussi cette chanson d'Amel Bent). Elle a raison. Elle a été élue Miss Jeunesse Dordogne et 1ere Dauphine Miss Jeunesse Aquitaine. Le Comité Miss et Mister Jeunesse a voulu bousculer les codes en incluant à un concours de beauté des valeurs plus importantes qu’un simple physique !

Partage,solidarité et entraide, c'est ce que ce comité recherche chez leurs candidats. C’est pourquoi Miss et Mister Jeunesse s’adresse aux jeunes filles, de 15 à 22 ans, et aux jeunes hommes de 15 à 24 ans, sans critères de taille ni de poids !

Merci Allyson Constantin d'avoir choisi de porter notre association au milieu de vos écharpes et de soutenir notre projet auprès de cette jeunesse que vous représentez si merveilleusement bien.

événements de mai 2020

Lancement de notre nouvelle campagne de sensibilisation

"Bas les Masques "

Ils sont désormais près de 200 référentes, référents, bénévoles, à nous accompagner, à porter avec nous notre projet des boîtes aux lettres Papillons dans près de 60 départements.

Grâce à leurs efforts quotidiens, nos affiches se déploient un peu partout :

 

Sur les vitres des bus scolaires, sur les murs des Centres d'accueil Spécialisés pour les Agressions, dans les salles d'attente des hôpitaux, sur les tableaux d'affichages à l'entrée des écoles...

La Presse en parle...

Référente (47)

Article du 02/05/2020

Sud Ouest

ARTICLE DE PRESSE

Référente (38)

Article du 03/05/2020

Dauphiné

ARTICLE DE PRESSE

Installation d'une nouvelle Boîte aux lettres Papillons© à l'école Ste-Marie des Champs à La Frette (38)

Le 25 Mai 2020 :

 

A chaque fois c'est la même émotion qui m'étreint. Parce que je connais les chiffres terribles des violences faites aux enfants. Parce que je sais que, quelque part en France, à l'endroit où se trouve cette boîte aux lettres, des enfants vont peut être avoir moins peur et oser nous écrire tout le mal qu'on leur fait.

Mais plus que tout, je crois que mon émotion me ramène à moi, à cet enfant que j'étais. Cet enfant qui, désespérément, et notamment à l'école, recherchait de l'aide sans pouvoir l'exprimer, attendait une main tendue qui aurait pu me sortir de la boue dans laquelle mon frère m'avait plongé, inexorablement.Je suis fier de vous annoncer la pose de la 3eme boîte aux lettres Papillons, à l'école Ste Marie des Champs à La Frette dans le 38. Je remercie sa directrice d'avoir d'ores et déjà voulu la déployer, et bien-sûr je remercie et félicite Véronique, l'une de nos référentes dans ce département, si heureuse et souriante sur la photo.

D'autres conventions ont été signées dans le 16 où des boîtes aux lettres seront installées à la rentrée de septembre dans des collèges et des écoles. Le 15 juin d'ailleurs, je serai à Angoulême pour rencontrer la 1ere Vice Présidente du Conseil Départemental pour envisager un partenariat avec le département de la Charente. Deux boîtes aux lettres Papillons doivent prendre place dans des écoles primaires de La Réunion, des conventions ont été signées dans le 17, le 76 et tellement de contacts avancés ailleurs en France, comme du côté de Colmar ou dans les Landes ou dans le 77.

Nous mettrons toute notre énergie, et même plus, pour qu'à la rentrée de septembre, le maximum de boîtes aux lettres Papillons soient déployées. Et nous ferons en sorte que chaque année scolaire, il y en ait un peu plus. Le drame serait de ne pas tenter l'impossible; de rester, une vie entière, à n'essayer que ce qu'on peut.

 

Lancement d'un nouveau tract "Confinement"

Lancement d'une nouvelle vidéo "Des Confinements"

événementS d'AVRIL 2020
Point media

Journal du 25/04/2020

FRANCE 3 Normandie

événement du 06 MARS 2020

Déploiement de la 1ère Boîte aux Lettres Papillons©

Nous avons tellement attendu cet instant. Des mois à mettre au point notre processus. Des mois de certitudes et de doutes. Des mois qui nous ont permis de changer notre approche et de finalement pouvoir vous atteindre, vous associer à ce projet un peu fou des Boîtes aux lettres Papillons©.

Ensemble nous avons espéré, attendu. Ensemble nous nous sommes impatientés, mais toujours avec cette certitude que nous allions y arriver. Les référentes, les référents, les bénévoles qui nous ont rejoint ont été, sont et seront les artisans de toutes nos réussites.

Vendredi 6 Mars 2020, à l'école Maurice Delplace à La Garde (83), nous avons déployé la première Boîte aux lettres Papillons©. Je n'ai pas eu le temps d'être ému sur le moment car nous étions avec Sandrine très entourés. Élus, parents d'élèves, équipe éducative, inspecteur de l'éducation nationale de circonscription, médias, référentes.... C'est le soir, revenu chez nous, que j'ai lâché prise et que j'ai vraiment pris la mesure de cet événement.

Ça n'est pas un aboutissement. C'est même tout le contraire. C'est maintenant que tout commence que nous avons plus que jamais besoin de vous. Car, d'autres boîtes aux lettres vont fleurir. Dans le 73, le 16, La Réunion, le 17, le 44 et ailleurs nous l'espérons. C'est le début de ce qui nous a réuni, de ce qui nous pousse à vouloir donner le meilleur de nous, cette volonté farouche de protéger, d'aider nos enfants.

C'est parti !

événement du 06 MARS 2020

Déploiement de la 1ère Boîte aux Lettres Papillons©

Nous avons tellement attendu cet instant. Des mois à mettre au point notre processus. Des mois de certitudes et de doutes. Des mois qui nous ont permis de changer notre approche et de finalement pouvoir vous atteindre, vous associer à ce projet un peu fou des Boîtes aux lettres Papillons©.

Ensemble nous avons espéré, attendu. Ensemble nous nous sommes impatientés, mais toujours avec cette certitude que nous allions y arriver. Les référentes, les référents, les bénévoles qui nous ont rejoint ont été, sont et seront les artisans de toutes nos réussites.

Vendredi 6 Mars 2020, à l'école Maurice Delplace à La Garde (83), nous avons déployé la première Boîte aux lettres Papillons©. Je n'ai pas eu le temps d'être ému sur le moment car nous étions avec Sandrine très entourés. Élus, parents d'élèves, équipe éducative, inspecteur de l'éducation nationale de circonscription, médias, référentes.... C'est le soir, revenu chez nous, que j'ai lâché prise et que j'ai vraiment pris la mesure de cet événement.

Ça n'est pas un aboutissement. C'est même tout le contraire. C'est maintenant que tout commence que nous avons plus que jamais besoin de vous. Car, d'autres boîtes aux lettres vont fleurir. Dans le 73, le 16, La Réunion, le 17, le 44 et ailleurs nous l'espérons. C'est le début de ce qui nous a réuni, de ce qui nous pousse à vouloir donner le meilleur de nous, cette volonté farouche de protéger, d'aider nos enfants.

C'est parti !

ÉVÉNEMENT DU 27 JANVIER 2020

Remise du Trophée Europe 1

Interview de Laurent ce matin sur Europe 1 -

LA FRANCE BOUGE - 28/01/2020

ÉVÉNEMENTS DU 20 AU 22 JANVIER 2020

20 Janvier 2020 - 18:00

Conseiller éducation de Benjamin GRIVEAU - Candidat à la Mairie de Paris

A l'issue de cette rencontre de plus d'une heure, il ressort que notre projet va être proposé au candidat LREM à la mairie de Paris. Il pourrait alirs être testé dans les 4 arrondissements où nous comptons des référentes et des référents. Le conseiller éducation que j'ai rencontré, lui même directeur d'école, porte sur notre projet un regard très bienveillant et aimerait pouvoir en installer dans son école, à Aubervilliers...

21 janvier 2020 - 11:00

Cabinet de la Ministre des Sports

Le rendez vous avec le cabinet de la ministre des sports marque une nouvelle étape dans notre engagement. Notre rencontre intervenait à un moment où la ministre souhaite annoncer des mesures fortes pour lutter contre les violences notamment sexuelles dans les milieux sportifs. Et notre dispositif pourrait y prendre sa part. Je serai présent fin février à une grande conférence organisée par la ministre, installant vraiment notre association dans le paysage de la lutte contre les violences faites aux enfants.

22 janvier 2020 - 11:30

Rdv avec  Madame la Députée LREM de la Sarthe

La députée Pascale Fontenelle Personne, même m'a permis de me mettre en relation avec les 20 député.e.s qui, la veille avaient intégré un nouveau groupe de travail intitulé soutien famille, protection enfance et handicap. Par leur intermédiaire, je devrai pouvoir atteindre Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse. Et les premiers retours de leur part sont très encourageants.

Trophées de l’Avenir EUROPE 1: 

Les Boîtes aux Lettres Papillons luttent contre les violences faites aux enfants.

Dans le cadre des Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense les entreprises, associations ou encore collectivités locales pour l’innovation de leur projet mais aussi pour leur créativité. Chaque jour de la semaine, on vous présente l'un des nommés dans la catégorie Coup de cœur des auditeurs. Aujourd'hui : Les Boîtes aux Lettres Papillons.

Résultats des votes :

27 janvier 2020

evenement du
23 septembre 2019

Conférence Université Paris-Descartes

Cette conférence face aux étudiants en dernière année de psychologie clinique et psychopathologie intégrative fut vraiment importante.

Pour les futur.e.s praticiennes et praticiens je pense si j'en crois leur émotion à m'écouter, le foisonnement de toutes leurs questions et leurs applaudissements nourris à mon départ.

Et pour moi aussi car je considère que c'est une chance d'aller vers celles et ceux qui demain feront face aux victimes et les aider à être meilleurs, à mieux nous comprendre.

Ce rendez-vous sera, semble t il dorénavant pérennisé.

ÉVÉNEMENTS DU 16 JUILLET 2019

Sept heures de présence à Nice et trois rendez-vous très importants qui ont permis d'avancer encore mieux

et de préciser encore plus notre dispositif.

cg06-cadam-conseil-general.jpg

11:00

Conseil Général du 06

Rencontre avec la directrice de l'enfance au sein de cette structure, ainsi que la directrice de la Cellule de Recueil des informations Préoccupantes du 06. 

WhatsApp Image 2019-08-12 at 17.51.49.jp

14:00

Siège du Club de football de l'OGC Nice

Rencontre avec la directrice de la communication et du fonds de dotation. Le club a décidé de soutenir l'association Les Papillons et notre dispositif des boîtes aux lettres Papillons.

WhatsApp Image 2019-08-12 at 17.51.42.jp

16:30

Mairie de Nice

Avec Anne Cécile, responsable de l'association sur Nice, nous avons dû répondre à énormément de questions car la protection de l'enfance est un sujet tellement sensible. Il s'agit de ne commettre aucune erreur, même durant la phase d'expérimentation. Nous lancerons le dispositif en septembre dans 3 à 4 écoles primaires de la ville que nous aurons choisi avec le recteur de l'académie de Nice que je rencontrerai au moment de la rentrée scolaire.

ÉVÉNEMENTS DU 26 ET 27 JUIN 2019

Benjamin et Aurore Castaldi

m'ont reçu chez eux, en toute simplicité et en toute sincérité. C'est quand les caméras sont éteintes, quand il n'y a plus de public qu'on sent les vraies motivations des personnes qui vous font des promesses. Cyril Hanouna est le parrain de l'association mais il est tellement contraint, tellement sollicité que, pour que les choses soient bien faites il a demandé à Aurore Castaldi de prendre en charge l'organisation de notre soirée de novembre.  

Ma visite du 119

fut aussi un moment fort. Le 119 pour moi représente vraiment ce que l'Etat a fait de mieux pour essayer de protéger les enfants. Parce que c'est concret. Parce que c'est direct. Violaine Blain, la directrice générale du GIPED m'a reçu avec tous les honneurs et j'ai pu lui expliquer dans le détail le dispositif que nous souhaitions déployer avec les boîtes aux lettres Papillons.

Notre action, notre volonté s'inscrivent parfaitement dans les leurs et nous avons commencé à jeter les bases d'un véritable partenariat. J'ai eu l'honneur de visiter la plate-forme d'appels. En 5 minutes, 4 appels. J'ai suivi le cheminement de ces appels, les écoutants qui les reprennent et qui sont à la base de tout, les cadres qui une fois l'appel terminé procèdent aux signalements. Cette visite fut très enrichissante.

événements du 26 au 27 juin 2019
ÉVÉNEMENT DU 11 JUIN 2019

Crimes et faits divers - La Quotidienne

Cette émission avec Jean Marc Morandini sur NRJ12 était encore un peu plus émouvante que les autres. Sans doute est-ce dû à mon enfance que j'ai vu défiler en quelques minutes juste avant que je ne m'exprime.

Sans doute est-ce dû au temps qu'on m'a offert pour pouvoir vraiment dire, en laissant vivre mes propres émotions, à certaines choses que je n'avais encore pas expliquer publiquement.

C'est toujours une épreuve, le direct, la pression, savoir qu'on parle au nom de tellement d'autres, pour chasser les hontes et relever les têtes.  

Laurent Boyet

ÉVÉNEMENTS DU 05 AU 07 JUIN 2019

Le rendez vous avec la directrice de cabinet de l'adjoint à la Maire de Paris, en charge de l'éducation, de la famille et de la petite enfance a été aussi important que celui de Nice. Et le résultat est prometteur et encourageant.

  • Auparavant il y a avait eu le rendez vous avec le Sénateur des Hauts de Seine, Xavier Lacovelli, qui souhaite que l'expérimentation des boîtes aux lettres Papillons entre dans le domaine de la loi et un autre rendez vous avec le Conseiller enfance du secrétaire d'état à la protection de l'enfance Adrien Taquet pour encore une fois entendre un vif intérêt et un véritable soutien. 

  • Le rendez vous avec la députée du Val de Marne, Maud Petit et son cabinet a été un moment très fort de travail et de sympathie. Car Maud est une véritable amie. Elle fut la première à me recevoir à l'assemblée, dès après son élection il y a tout juste deux ans. Elle m'a vu grandir, douter, persévérer. Ensemble, nous avons travaillé pour que demain, toutes les mairies de sa circonscription acceptent d'équiper leurs écoles de nos boîtes aux lettres.

  • Enfin, j'ai retrouvé Cyril Hanouna, le parrain de l'association pour un moment rempli de gentillesse et de sincérité. Un moment rare, dans sa loge, à quelques minutes de son direct. Malgré les maquilleuses qui s'affairaient, pas d'artifice entre nous deux. Pas de faux semblant. 

    Nous avons commencé à préparer le grand événement que nous ferons ensemble le 20 novembre. Et j'ai aimé cette phrase "Laurent, dis moi ce que tu veux qu'on fasse, comment tu vois les choses" Et soyez en certaine et certain, les choses, je les vois en grand... Nous avons tourné ensemble une vidéo dans laquelle Cyril explique pourquoi il a accepté d'être le parrain de l'association Les Papillons. 

  • Et puis il y a eu  "Touche Pas À mon Poste, ouvert à tous", présenté, vendredi oblige, par Benjamin Castaldi. En quelques minutes, j'ai fait un bilan de tout ce qui s'est passé pour l'association, pour notre projet des boîtes aux lettres Papillons, depuis mon dernier passage dans l'émission "Balance ton post"

hotel de ville nice.jpg