LES ACTUALITÉS DE L'ASSOCIATION

Passées et A venir 
événement du 06 MARS 2020

Déploiement de la 1ère Boîte aux Lettres Papillons©

Nous avons tellement attendu cet instant. Des mois à mettre au point notre processus. Des mois de certitudes et de doutes. Des mois qui nous ont permis de changer notre approche et de finalement pouvoir vous atteindre, vous associer à ce projet un peu fou des Boîtes aux lettres Papillons©.

Ensemble nous avons espéré, attendu. Ensemble nous nous sommes impatientés, mais toujours avec cette certitude que nous allions y arriver. Les référentes, les référents, les bénévoles qui nous ont rejoint ont été, sont et seront les artisans de toutes nos réussites.

Vendredi 6 Mars 2020, à l'école Maurice Delplace à La Garde (83), nous avons déployé la première Boîte aux lettres Papillons©. Je n'ai pas eu le temps d'être ému sur le moment car nous étions avec Sandrine très entourés. Élus, parents d'élèves, équipe éducative, inspecteur de l'éducation nationale de circonscription, médias, référentes.... C'est le soir, revenu chez nous, que j'ai lâché prise et que j'ai vraiment pris la mesure de cet événement.

Ça n'est pas un aboutissement. C'est même tout le contraire. C'est maintenant que tout commence que nous avons plus que jamais besoin de vous. Car, d'autres boîtes aux lettres vont fleurir. Dans le 73, le 16, La Réunion, le 17, le 44 et ailleurs nous l'espérons. C'est le début de ce qui nous a réuni, de ce qui nous pousse à vouloir donner le meilleur de nous, cette volonté farouche de protéger, d'aider nos enfants.

C'est parti !

Remise du Trophée Europe 1

ÉVÉNEMENT DU 27 JANVIER 2020

Interview de Laurent ce matin sur Europe 1 -

LA FRANCE BOUGE - 28/01/2020

ÉVÉNEMENTS DU 20 AU 22 JANVIER 2020

20 Janvier 2020 - 18:00

Conseiller éducation de Benjamin GRIVEAU - Candidat à la Mairie de Paris

A l'issue de cette rencontre de plus d'une heure, il ressort que notre projet va être proposé au candidat LREM à la mairie de Paris. Il pourrait alirs être testé dans les 4 arrondissements où nous comptons des référentes et des référents. Le conseiller éducation que j'ai rencontré, lui même directeur d'école, porte sur notre projet un regard très bienveillant et aimerait pouvoir en installer dans son école, à Aubervilliers...

21 janvier 2020 - 11:00

Cabinet de la Ministre des Sports

Le rendez vous avec le cabinet de la ministre des sports marque une nouvelle étape dans notre engagement. Notre rencontre intervenait à un moment où la ministre souhaite annoncer des mesures fortes pour lutter contre les violences notamment sexuelles dans les milieux sportifs. Et notre dispositif pourrait y prendre sa part. Je serai présent fin février à une grande conférence organisée par la ministre, installant vraiment notre association dans le paysage de la lutte contre les violences faites aux enfants.

22 janvier 2020 - 11:30

Rdv avec  Madame la Députée LREM de la Sarthe

La députée Pascale Fontenelle Personne, même m'a permis de me mettre en relation avec les 20 député.e.s qui, la veille avaient intégré un nouveau groupe de travail intitulé soutien famille, protection enfance et handicap. Par leur intermédiaire, je devrai pouvoir atteindre Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse. Et les premiers retours de leur part sont très encourageants.

Trophées de l’Avenir EUROPE 1: 

Les Boîtes aux Lettres Papillons luttent contre les violences faites aux enfants.

Dans le cadre des Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense les entreprises, associations ou encore collectivités locales pour l’innovation de leur projet mais aussi pour leur créativité. Chaque jour de la semaine, on vous présente l'un des nommés dans la catégorie Coup de cœur des auditeurs. Aujourd'hui : Les Boîtes aux Lettres Papillons.

Résultats des votes :

27 janvier 2020

evenement du
23 septembre 2019

Conférence Université Paris-Descartes

Cette conférence face aux étudiants en dernière année de psychologie clinique et psychopathologie intégrative fut vraiment importante.

Pour les futur.e.s praticiennes et praticiens je pense si j'en crois leur émotion à m'écouter, le foisonnement de toutes leurs questions et leurs applaudissements nourris à mon départ.

Et pour moi aussi car je considère que c'est une chance d'aller vers celles et ceux qui demain feront face aux victimes et les aider à être meilleurs, à mieux nous comprendre.

Ce rendez-vous sera, semble t il dorénavant pérennisé.

ÉVÉNEMENTS DU 16 JUILLET 2019

Sept heures de présence à Nice et trois rendez-vous très importants qui ont permis d'avancer encore mieux

et de préciser encore plus notre dispositif.

cg06-cadam-conseil-general.jpg

11:00

Conseil Général du 06

Rencontre avec la directrice de l'enfance au sein de cette structure, ainsi que la directrice de la Cellule de Recueil des informations Préoccupantes du 06. 

WhatsApp Image 2019-08-12 at 17.51.49.jp

14:00

Siège du Club de football de l'OGC Nice

Rencontre avec la directrice de la communication et du fonds de dotation. Le club a décidé de soutenir l'association Les Papillons et notre dispositif des boîtes aux lettres Papillons.

WhatsApp Image 2019-08-12 at 17.51.42.jp

16:30

Mairie de Nice

Avec Anne Cécile, responsable de l'association sur Nice, nous avons dû répondre à énormément de questions car la protection de l'enfance est un sujet tellement sensible. Il s'agit de ne commettre aucune erreur, même durant la phase d'expérimentation. Nous lancerons le dispositif en septembre dans 3 à 4 écoles primaires de la ville que nous aurons choisi avec le recteur de l'académie de Nice que je rencontrerai au moment de la rentrée scolaire.

ÉVÉNEMENTS DU 26 ET 27 JUIN 2019

Benjamin et Aurore Castaldi

m'ont reçu chez eux, en toute simplicité et en toute sincérité. C'est quand les caméras sont éteintes, quand il n'y a plus de public qu'on sent les vraies motivations des personnes qui vous font des promesses. Cyril Hanouna est le parrain de l'association mais il est tellement contraint, tellement sollicité que, pour que les choses soient bien faites il a demandé à Aurore Castaldi de prendre en charge l'organisation de notre soirée de novembre.  

Ma visite du 119

fut aussi un moment fort. Le 119 pour moi représente vraiment ce que l'Etat a fait de mieux pour essayer de protéger les enfants. Parce que c'est concret. Parce que c'est direct. Violaine Blain, la directrice générale du GIPED m'a reçu avec tous les honneurs et j'ai pu lui expliquer dans le détail le dispositif que nous souhaitions déployer avec les boîtes aux lettres Papillons.

Notre action, notre volonté s'inscrivent parfaitement dans les leurs et nous avons commencé à jeter les bases d'un véritable partenariat. J'ai eu l'honneur de visiter la plate-forme d'appels. En 5 minutes, 4 appels. J'ai suivi le cheminement de ces appels, les écoutants qui les reprennent et qui sont à la base de tout, les cadres qui une fois l'appel terminé procèdent aux signalements. Cette visite fut très enrichissante.

événements du 26 au 27 juin 2019
ÉVÉNEMENT DU 11 JUIN 2019

Crimes et faits divers - La Quotidienne

Cette émission avec Jean Marc Morandini sur NRJ12 était encore un peu plus émouvante que les autres. Sans doute est-ce dû à mon enfance que j'ai vu défiler en quelques minutes juste avant que je ne m'exprime.

Sans doute est-ce dû au temps qu'on m'a offert pour pouvoir vraiment dire, en laissant vivre mes propres émotions, à certaines choses que je n'avais encore pas expliquer publiquement.

C'est toujours une épreuve, le direct, la pression, savoir qu'on parle au nom de tellement d'autres, pour chasser les hontes et relever les têtes.  

Laurent Boyet

 
ÉVÉNEMENTS DU 05 AU 07 JUIN 2019

Le rendez vous avec la directrice de cabinet de l'adjoint à la Maire de Paris, en charge de l'éducation, de la famille et de la petite enfance a été aussi important que celui de Nice. Et le résultat est prometteur et encourageant.

hotel de ville nice.jpg

Dans quelques semaines, je reviendrai à Nice pour signer avec la ville une convention qui liera la 5 ème ville de France en nombre d'habitants à l'association. Au terme de près d'une heure de discussion, d'explication de notre projet avec la directrice de cabinet du Maire de Nice, des engagements forts ont été pris.