Suivez-nous

41 Rue de la coutibe 66540 Baho

L'emprise... Tu dois sûrement souvent entendre ce mot sans forcément comprendre ce qu'il veut dire. L'emprise de celles ou ceux qui nous font du mal. L'emprise qui empêche de parler, qui paralyse.

Oui mais est ce que tu sais ce que ce mot veut dire ? Peut être que, sans le savoir, cette emprise te retient aussi. Alors, pour le dictionnaire, l'emprise dont on parle ici, c'est la domination exercée par une personne sur une ou plusieurs autres et qui a pour résultat qu'elle s'empare de son esprit ou de sa volonté.

L'araignée tisse une toile pourquoi faire ? Pour qu'un insecte qui vole tranquille se fasse attrapé. Alors, il est impossible pour lui de bouger. Oh au début il se débat un peu mais à force il s'épuise. Le voici donc à la merci de l'araignée qui pourra, à sa guise, le dévorer. Quand tu es victime, c'est toi l'insecte et ton agresseur, c'est l'araignée. La toile, c'est l'emprise ! 

Pour que tu comprennes encore mieux, je vais te parler de moi. Moi, c'est mon grand frère qui m'a fait du mal quand j'avais 6 ans. Mais, mon grand frère, c'était mon héros. Je voulais tout faire comme lui. Il était mon modèle. Aussi, quand il m'a fait du mal, et qu'il m'a demandé de ne rien dire, sinon on ne serait plus frère et bien...je l'ai écouté.

Il exerçait sur moi un très grand pouvoir, une "domination". Et c'est à cause de ce pouvoir qu'il avait sur moi que j'ai gardé le silence, malgré tout le mal qu'il me faisait. J'avais envie de parler, de dire tout le mal qu'il me faisait mais, les mots ne sortaient pas. Mon frère s'était emparé de ma volonté. C'est ça, l'emprise. C'est à cause de cette emprise que nous nous laissons faire. C'est à cause de cette emprise que nous nous taisons.

Tu remarqueras que, la plupart du temps, celles ou ceux qui nous font du mal sont des personnes qui exercent sur nous une certaine forme d'autorité. Parce qu'ils font partis de notre famille. Parce qu'ils sont les plus grands ou les plus forts à l'école. Parce qu'ils sont nos entraîneurs ou les religieux qui nous guident.

Mais, quelle que soit leur autorité, leur rôle, leur importance pour toi, l'amour que tu leur portes, il y a des choses que ces personnes n'ont pas le droit de te faire,  ces infractions dont nous avons déjà parlé et qui sont interdites par la loi et qui font de toi une victime. 

Se défaire de leur emprise est difficile. Je le sais. Il m'a fallu plus de 30 ans pour me débarrasser de celle de mon frère. Mais du coup, je sais à quel point se défaire de cette emprise est nécessaire. 

C'est pour cela que tu trouveras ici, sur le site, une boîte aux lettres papillons virtuelle, pour t'aider à te libérer de ces chaînes invisibles qui te relient à ton agresseur. C'est pour cela que bientôt, je l'espère, tu trouveras des boîtes aux lettres papillons dans ton école. 

N'écoute pas tout ce que ton agresseur te dit. Sans doute que tu le perdras si tu dis le mal qu'il te fait. Mais, si tu gardes le silence, tu perdras quelqu'un de tellement plus important : toi !