Suivez-nous

41 Rue de la coutibe 66540 Baho

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l'école. Elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Source : Ministère de l'Education Nationale et de la jeunesse

Ça n'a l'air de rien au début. Une bousculade, presque comme s'il n'avait pas fait exprès, qui ne te fait presque pas mal. Une insulte, pas trop méchante mais assez pour te faire de la peine. Juste un peu.

Celui ou celle qui te fait cela observe ta réaction. Est ce que tu vas baisser les yeux, détourner le regard ? Est ce que tu vas garder la tête droite et faire comme si de rien n'était ?

Tu réagis comme tu peux. Mais lui, ou elle, c'est à partir de là qu'il va transformer ce qui avait l'air de rien au début, en une habitude, une emprise

La bousculade va devenir un coup puis un autre. Les insultes vont être de plus en plus méchantes. Ça va être tous les jours. Tout le temps. D'autres, parfois, vont les rejoindre, les encourager, rire du mal qu'on va te faire. Le harcèlement est une VIOLENCE. C'est comme ça que ça commence. 

Ceux qui t'agressent ont toujours des excuses pour le faire. Tu as une tête d'intello. Tu es plus petit que les autres. Tu n'as pas des habits de marque. Tu es simplement différent et alors ? 

Mais répète toi toujours que ce n'est pas de ta faute. Quelles que soient leurs insultes et quoiqu'ils te disent,  CE N'EST PAS DE TA FAUTE. Rien ne peut justifier, expliquer leur comportement. 

Tu as le droit d'être différent. Tu as le droit d'être qui tu veux, comme tu veux. Ne change pas pour qu'on te laisse tranquille. 

Parfois aussi, ceux qui t'agressent le font comme ça, sans raison. Juste parce que tu as été au mauvais endroit, au mauvais moment. Peu importe ! 

Tu es une VICTIME et, comme nous l'avons déjà dit ici, la seule façon pour que cela s'arrête, c'est de DIRE ce qu'on te fait.

Le harcèlement scolaire est une INFRACTION. C'est interdit et puni par la loi. Ne crois pas qu'ils finiront par s'arrêter, se lasser avec le temps. Avec le temps ce sera pire car tu ne voudras plus aller à l'école mais tes parents ne comprendront pas. Tu te sentiras rejeté partout, par tout le monde et incompris. Seul.

Quand on est victime, les coupables, c'est les autres, ceux qui te font du mal. Dis à tes parents ce qui se passe. Dis à ta maîtresse ou à ton professeur ce qui se passe. Et si tu n'arrives pas à dire, écris ici sur la boîte aux lettres papillons virtuelle ce qui se passe. Ne garde pas cela pour toi. Parce que c'est trop lourd et que ça fait trop de mal. 

Je sais qu'ils te font peur. Mais ils se sentent forts et ils continuent parce qu'ils sont certains que tu ne diras rien. Jamais.

 

Sois fier de qui tu es !