thème site.png

Leur enfance

Ou comment trouver le juste milieu...

It's hard to find the right balance, especially when you've been a victim yourself. The world appears like a jungle where potential aggressors seem to be everywhere and to have all faces.

In addition to this, you need to know more about it.

Everywhere, we believe we see a danger for our children. Everywhere we want to protect them from the evil from which no one has protected us at their age. We are so afraid of not seeing, of not perceiving their silent and often invisible suffering.

In addition to this, you need to know more about it.

But our story belongs only to us. It is not that of our children. It belongs to the past. We know the weight of it. Why bring it to our children? But above all, all those fears which, if you think about it too much, often become irrational, will never avoid the dangers that will always end up approaching them.

I understand you so much. I was raped by my brother from the age of 6 to the age of 9. We slept in the same room, the same bed. This is what made his crimes possible because they stopped as soon as we were separated. Because when my two boys, aged 9 and 6, while renovating our new house, wanted to share the same room, my blood, my soul, my sanity, everything started to boil. inside.

In addition to this, you need to know more about it.

Thanks to my wife who knew how to find the words, I took it upon myself and tried to reason with myself. I let them live out their childhoods, their complicity. Because in the end, their request was just normal. It was what my brother did to me that was abnormal.

We cannot prevent what has to happen. It's called fate and everyone has their own to accomplish, with their own baggage. Childhood is what builds us. It must be lived with its joys and sorrows, with its carelessness and awareness. Whatever our history, we must not trap our children in our fears.

In addition to this, you need to know more about it.

We must always and as much as possible put ourselves at their level, take the time to talk to them but especially to listen to them. Trust them and more so trust us. More than anyone, we will know how to alert ourselves to their silences, their changes in behavior. We will know how to see what others do not see, precisely because we have experienced it.

C'est difficile de trouver le juste milieu, surtout lorsqu'on a été soi même victime. Le monde apparaît comme une jungle où les agresseurs potentiels semblent être partout et avoir tous les visages.

Partout, nous croyons apercevoir un danger pour nos enfants. Partout nous voulons les protéger du mal dont personne ne nous a protégé à leur âge. Nous avons tellement peur de ne pas voir, de ne pas percevoir leurs souffrances silencieuses et souvent invisibles.

Mais notre histoire n'appartient qu'à nous. Elle n'est pas celle de nos enfants. Elle appartient au passé. Nous en connaissons le poids. Pourquoi le faire porter à nos enfants ? Mais surtout, toutes ces peurs qui, si on y réfléchit trop, deviennent souvent irraisonnées, n'éviteront jamais les dangers qui finiront toujours par les approcher.

Je vous comprends tellement. J'ai été victime de viols par mon frère de l'âge de 6 ans à l'âge de 9 ans. Nous dormions dans la même chambre, le même lit. C'est ce qui a permis ses crimes car ils se sont arrêtés dès que nous avons été séparés. Du fait, lorsque mes deux garçons, âgés de 9 et 6 ans, au moment des travaux de rénovation de notre nouvelle maison, ont voulu partager la même chambre, mon sang, mon âme, ma raison, tout s'est mis à bouillir à l'intérieur.

Grâce à mon épouse qui a su trouver les mots, j'ai pris sur moi et j'ai essayé de me raisonner. Je les ai laissé vivre leurs enfances, leur complicité. Parce qu'au final, leur demande était juste normale. C'est ce que mon frère m'a fait qui était anormal.

Nous ne pouvons pas empêcher ce qui doit arriver. Ça s'appelle le destin et chacun a le sien à accomplir, avec ses propres bagages. L'enfance, c'est ce qui nous construit. Elle doit être vécue avec ses joies et ses peines, avec ses insouciances et ses prises de conscience. Quelle que soit notre histoire, nous ne devons pas emprisonner nos enfants dans nos peurs. 

Nous devons toujours et le plus possible nous mettre à leur hauteur, prendre le temps de leur parler mais surtout de les écouter. Leur faire confiance et plus encore nous faire confiance. Plus que n'importe qui, nous saurons nous alerter de leurs silences, de leurs changements de comportement. Nous saurons voir ce que les autres ne voient pas, justement parce que nous l'avons vécu.