Nos Ambassadeurs

Cyril Hanouna

Lors de mes passages sur les plateaux de Balance Ton Post ou de Touche Pas à Mon Poste, pour parler de pédocriminalité, de protection de l'enfance, j'ai découvert Cyril Hanouna, sa générosité, sa sincérité, cette vérité quand les masques tombent et que les lumières des projecteurs sont éteintes.

Cette vérité qui ne trompe pas.

Il était évident, juste évident que Cyril Hanouna devienne, s'il en était d'accord, un des ambassadeurs de mon association et je suis fier qu'il ait accepté. Parce qu'il permet déjà et va permettre demain encore plus de mettre une lumière éclatante sur l'association, sur ses actions et, plus largement, sur la problématique de la protection de l'enfance.

Au milieu de mon enfance piétinée, le football était pour moi l'unique moyen d'oublier ce mal qu'on me faisait. Mon cœur était vert bien-sûr parce que Saint Etienne brillait à quelques kilomètres de chez moi. Championnat, coupe d'Europe... Les plus forts, c'étaient les Verts !

Mais, dans le nouveau club de la capitale, il y avait un joueur qui me fascinait, par son attitude, sa gestuelle : Luis Fernandez. Il avait quelque chose dans le regard qui me ramenait à moi, des failles, des blessures sur lesquelles il avait dû se construire et puiser sa force. Alors quelle fierté quand, en plein confinement, Luis Fernandez a accepté de devenir un de nos ambassadeurs...

Luis Fernandez

David Charhon

David Charhon, c'est d'abord un réalisateur de court-métrages, comme "Le secret de Salomon" multi primé dans les festivals ou de publicités célèbres, pour Renault, Citroën, Badoit, etc...

David Charhon, c'est ensuite un scénariste, "Comment j'ai connu mon père", et un réalisateur, notamment du film qui vient tout justement de repasser à la télévision, "De l'autre côté du Périph" avec l'improbable duo Omar Sy et Laurent Lafitte. Il repart en tournage la semaine prochaine pour une super production avec une super star et un casting merveilleux.

Mais pour moi, David Charhon c'est surtout une rencontre, tout en simplicité, tout en pudeur, les yeux dans les yeux, les mots dans les mots. C'est un échange suspendu, à coeurs ouverts, sans effets spéciaux. Une prise unique, comme un long plan séquence mémorable.

David Charhon fait désormais parti de mon chemin, et il a accepté avec bienveillance de devenir un des ambassadeurs de l'association Les Papillons. De beaux projets nous attendent, après son tournage et sa promotion. Et, comme je vous le dis souvent....le meilleur est toujours à venir....

Pierre Richard

Il y a des actrices, des acteurs qui font parti de notre patrimoine, de notre histoire collective. Leurs films traversent les générations et chacune de leur rediffusion trouve à chaque fois un nouveau public.

Pierre Richard est un de ces acteurs majuscules qui nous accompagnent dans nos vies, au fil de leur filmographie incroyable. Pierre Richard traverse le temps, ses films sont des monuments de rires, de burlesque, de bonheur. Des années 60 à aujourd'hui il est toujours sur nos écrans, petits ou grands, toujours sur les planches. Acteur, réalisateur, scénariste, producteur, Pierre Richard est le premier François Pignon, il est l'éternel grand blond...

Le Jouet, les Malheurs d'Alfred, Le Coup du Parapluie, Le grand blond avec une chaussure noire, La moutarde me monte au nez, Je suis timide mais je me soigne, La chèvre, Les Compères, Les fugitifs, La Ch'tite Famille... Tout le monde a vu au moins un film de Pierre Richard.

Alors, imaginez mon émotion, ma fierté et ma joie quand, vendredi soir (18/09/20), vers 17h30, avec sa voix gaffeuse et drôle, comme dans ses films, Pierre Richard au téléphone m'annonçait sa volonté de devenir un des ambassadeurs de l'association Les Papillons. Je n'en reviens toujours pas.

Pour parler de Valérie Kaprisky, il suffirait simplement que j'aborde sa carrière, ses rôles, les réalisateurs qui l'ont sublimée, ses films, le théâtre, ses prises de position. Mais ce serait tellement réducteur. Et ce ne serait pas juste...

Bien-sûr, j'ai croisé des secrétaires d'état, des Ministres, des artistes, des sportifs, et même le Président mais elle, c'est... Valérie Kaprisky. C'est un charisme, un regard, une voix. Le temps n'a aucun effet sur elle. Dans ce bar parisien où nous nous sommes retrouvés c'etait bien plus qu'un rendez vous. C'était une véritable et lumineuse rencontre.

Durant plus d'une heure dix, nous avons parlé de nos familles, de cinéma, de sa carrière, de ses choix assumés. Je retiens sa timidité. Et quand elle la dépasse, je retiens sa sincérité, sa passion, sa simplicité, sa vérité. Bien-sûr nous avons parlé de l'association, de nos volontés, de notre dispositif des boîtes aux lettres Papillons, de tout ce qui nous motive, ce qui nous pousse.

Valérie Kaprisky est une personne rare. Alors forcément, lorsqu'elle se dévoile, sa parole est précieuse. C'est pourquoi, c'est avec une immense fierté que j'ai lu le message qu'elle a diffusé sur ses réseaux sociaux. Valérie Kaprisky a accepté de devenir l'ambassadrice de l'association Les Papillons et ensemble nous allons faire de belles choses pour la cause de l'enfance.

Valérie Kaprisky

Allyson a 17 ans. Elle est passionnée par les shooting photos. Elle est un très bel exemple de sa chanson préférée, l'envie, de Johnny Hallyday. Car a 17 ans, Allyson est déjà gérante de son propre institut de beauté, du côté de Léguillac-de-l’Auche, en Dordogne.

Elle n'a qu'une philosophie, être acceptée comme elle est (elle adore aussi cette chanson d'Amel Bent). Elle a raison. Elle a été élue Miss Jeunesse Dordogne et 1ere Dauphine Miss Jeunesse Aquitaine. Le Comité Miss et Mister Jeunesse a voulu bousculer les codes en incluant à un concours de beauté des valeurs plus importantes qu’un simple physique !

Partage, solidarité et entraide, c'est ce que ce comité recherche chez leurs candidats. C’est pourquoi Miss et Mister Jeunesse s’adresse aux jeunes filles, de 15 à 22 ans, et aux jeunes hommes de 15 à 24 ans, sans critères de taille ni de poids !

Merci Allyson Constantin d'avoir choisi de porter notre association au milieu de vos écharpes et de soutenir notre projet auprès de cette jeunesse que vous représentez si merveilleusement bien.

Allyson Constantin

Aujourd'hui (07/10/20), je suis heureux et fier de vous annoncer que Loup-Denis Elion a accepté de nous rejoindre et a même déjà commencé à parler de nous dans des interviews. Vous le connaissez pour ses "Scènes de Ménages" qui ont accompagné notre début de soirée durant plus de 9 ans sur M6.

Mais, Loup-Denis c'est aussi la série "Réunions" sur France 2, des rôles de bons ou de méchants dans "Alice Nevers" sur TF1, "Meurtre à Lille" sur France 3, "Pour Sarah" sur TF1, et des sorties à venir, des projets en cours, des tournages. C'est une belle personne qui veut pleinement s'investir à nos côtés.

Nous devrons absolument nous souvenir de cette histoire qui s'écrit si vite car j'ai plus que jamais la sensation que nous sommes au début de quelque chose de grand.

Loup-Denis ELION

Chantal Lauby

Au milieu de mon adolescence si compliquée, moi qui alors prenait chaque jour un peu plus conscience du mal que m'avait fait mon frère et de tout ce qu'il avait détruit, il y avait une bande de copains qui réussissaient, chaque soir, à me faire rire avec leurs sketches loufoques, leurs mots absurdes, leurs fous rires. Alain Chabat, Dominique Farrugia, le regretté Bruno Carette et Chantal Lauby nous emmenaient dans leur improbable galaxie : Les Nuls !

Chantal Lauby ne nous a depuis plus jamais quitté, sur les écrans, petits ou grands, dans nos cœurs. Elle nous fait rire et c'est pour moi le plus difficile. Parvenir à nous faire rire, quelques soient nos journées, quelques soient nos blessures, c'est une mission incroyable. Chantal Lauby, c'est Les Nuls bien-sûr, c'est aussi la mythique "Cité de la Peur" dont les répliques transcendent les générations. Et, que dire du légendaire "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?". C'est tellement de nous, au fil des années, au fil de tous ses rôles

J'ai beaucoup de points communs avec Chantal Lauby. Cette force qui nous pousse à se dire chaque matin "oblige-toi", la croyance aux messages portés par les chiffres miroir, cette faculté de se coller aux arbres pour ressentir leur énergie en se moquant du monde, cette nécessité de ressentir la poésie de la vie. Malgré tout.

C'est donc avec une immense fierté, une immense émotion que je vous annonce que Chantal Lauby est désormais une ambassadrice de l'association Les Papillons, aux côtés de Valérie Kaprisky, de Pierre Richard, de Loup Denis Elion, de Cyril Hanouna, de Luis Fernandez et de David Charhon. Quel casting !