Nos Ambassadeurs
Nos Ambassadeurs
 

Cyril Hanouna

Lors de mes passages sur les plateaux de Balance Ton Post ou de Touche Pas à Mon Poste, pour parler de pédocriminalité, de protection de l'enfance, j'ai découvert Cyril Hanouna, sa générosité, sa sincérité, cette vérité quand les masques tombent et que les lumières des projecteurs sont éteintes.

 

Cette vérité qui ne trompe pas.

Il était évident, juste évident que Cyril Hanouna devienne, s'il en était d'accord, un des ambassadeurs de mon association et je suis fier qu'il ait accepté. Parce qu'il permet déjà et va permettre demain encore plus de mettre une lumière éclatante sur l'association, sur ses actions et, plus largement, sur la problématique de la protection de l'enfance.

Au milieu de mon enfance piétinée, le football était pour moi l'unique moyen d'oublier ce mal qu'on me faisait. Mon cœur était vert bien-sûr parce que Saint Etienne brillait à quelques kilomètres de chez moi. Championnat, coupe d'Europe... Les plus forts, c'étaient les Verts ! 

Mais, dans le nouveau club de la capitale, il y avait un joueur qui me fascinait, par son attitude, sa gestuelle : Luis Fernandez. Il avait quelque chose dans le regard qui me ramenait à moi, des failles, des blessures sur lesquelles il avait dû se construire et puiser sa force. Alors quelle fierté quand, en plein confinement, Luis Fernandez a accepté de devenir un de nos ambassadeurs...

Luis Fernandez

 

David Charhon

David Charhon, c'est d'abord un réalisateur de court-métrages, comme "Le secret de Salomon" multi primé dans les festivals ou de publicités célèbres, pour Renault, Citroën, Badoit, etc...

David Charhon, c'est ensuite un scénariste, "Comment j'ai connu mon père", et un réalisateur, notamment du film qui vient tout justement de repasser à la télévision, "De l'autre côté du Périph" avec l'improbable duo Omar Sy et Laurent Lafitte. Il repart en tournage la semaine prochaine pour une super production avec une super star et un casting merveilleux.

Mais pour moi, David Charhon c'est surtout une rencontre, tout en simplicité, tout en pudeur, les yeux dans les yeux, les mots dans les mots. C'est un échange suspendu, à coeurs ouverts, sans effets spéciaux. Une prise unique, comme un long plan séquence mémorable.

David Charhon fait désormais parti de mon chemin, et il a accepté avec bienveillance de devenir un des ambassadeurs de l'association Les Papillons. De beaux projets nous attendent, après son tournage et sa promotion. Et, comme je vous le dis souvent....le meilleur est toujours à venir....

 

Allyson Constantin

Allyson a 17 ans. Elle est passionnée par les shooting photos. Elle est un très bel exemple de sa chanson préférée, l'envie, de Johnny Hallyday. Car a 17 ans, Allyson est déjà gérante de son propre institut de beauté, du côté de Léguillac-de-l’Auche, en Dordogne.

Elle n'a qu'une philosophie, être acceptée comme elle est (elle adore aussi cette chanson d'Amel Bent). Elle a raison. Elle a été élue Miss Jeunesse Dordogne et 1ere Dauphine Miss Jeunesse Aquitaine. Le Comité Miss et Mister Jeunesse a voulu bousculer les codes en incluant à un concours de beauté des valeurs plus importantes qu’un simple physique !

Partage, solidarité et entraide, c'est ce que ce comité recherche chez leurs candidats. C’est pourquoi Miss et Mister Jeunesse s’adresse aux jeunes filles, de 15 à 22 ans, et aux jeunes hommes de 15 à 24 ans, sans critères de taille ni de poids !

Merci Allyson Constantin d'avoir choisi de porter notre association au milieu de vos écharpes et de soutenir notre projet auprès de cette jeunesse que vous représentez si merveilleusement bien.

 

Pour parler de Valérie Kaprisky, il suffirait simplement que j'aborde sa carrière, ses rôles, les réalisateurs qui l'ont sublimée, ses films, le théâtre, ses prises de position. Mais ce serait tellement réducteur. Et ce ne serait pas juste...

Bien-sûr, j'ai croisé des secrétaires d'état, des Ministres, des artistes, des sportifs, et même le Président mais elle, c'est... Valérie Kaprisky. C'est un charisme, un regard, une voix. Le temps n'a aucun effet sur elle. Dans ce bar parisien où nous nous sommes retrouvés c'etait bien plus qu'un rendez vous. C'était une véritable et lumineuse rencontre.

Durant plus d'une heure dix, nous avons parlé de nos familles, de cinéma, de sa carrière, de ses choix assumés. Je retiens sa timidité. Et quand elle la dépasse, je retiens sa sincérité, sa passion, sa simplicité, sa vérité. Bien-sûr nous avons parlé de l'association, de nos volontés, de notre dispositif des boîtes aux lettres Papillons, de tout ce qui nous motive, ce qui nous pousse. 

Valérie Kaprisky est une personne rare. Alors forcément, lorsqu'elle se dévoile, sa parole est précieuse. C'est pourquoi, c'est avec une immense fierté que j'ai lu le message qu'elle a diffusé sur ses réseaux sociaux. Valérie Kaprisky a accepté de devenir l'ambassadrice de l'association Les Papillons et ensemble nous allons faire de belles choses pour la cause de l'enfance.

Valérie Kaprisky