Suivez-nous

41 Rue de la coutibe 66540 Baho

PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION

Tous les ans, plus de 155 000 enfants, comme Lily, comme moi, quittent le monde des papillons, rattrapés par des ogres qui les dévorent, les fracassent et les laissent complètement désarticulés.

Tous les ans, plus de 155 000 enfants sont cassés, abîmés. Ils se débattent au milieu de leurs cauchemars. Ils cherchent des mains à attraper pour ne pas couler, pour trouver la force, le courage de ne pas avoir peur. 

Mais, tous les ans, l'immense majorité de ces 155 000 victimes va se réfugier dans le silence. On croit qu'il nous protège. Mais c'est tout l'inverse. A force, il nous entraîne dans la honte et le sentiment de culpabilité. Le silence nous tue, à petits feux, mais on ne le sait pas.

Une infime minorité va demander que justice soit faite sans imaginer dans quel engrenage elle va alors se retrouver prise au piège. Beaucoup d'espoir. Beaucoup d'années de procédures. Beaucoup d'énergie déployée. Et au final, souvent, trop souvent, des déceptions, des incompréhensions. "Pourquoi ils ne me croient pas" s'interrogeait Lily alors que son agresseur venait d'être relaxé.

Briser le tabou de l'inceste. Faire changer la loi et les mentalités. Installer des boîtes aux lettres Papillons dans toutes les écoles pour permettre à l'enfant de libérer sa parole à son rythme. Aider les victimes et leurs familles dans leur reconstruction en construisant une maison des Papillons pour prendre le temps de se reconstruire, de se reconnecter avec soi même... 

Voilà les volontés de l'association "Les Papillons" en hommage à Lily, en hommage à tous les enfants victimes, à tous les enfants que nous avons été et qui restent cachés dans nos âmes d'adultes cabossés.

Dorénavant parrainée par Cyril Hanouna, qui a accepté cette mission avec émotion, en direct sur le plateau de Balance ton Post, tous les 20 novembre, date anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'enfant, l'association organisera un gala avec des artistes pour sensibiliser et récolter des fonds pour atteindre nos buts. 

Transformer les doutes en certitudes. Transformer les peurs en espoirs, les larmes en promesses...telles sont les missions de l'association Les Papillons