Les Courriers Papillons
La relève des courriers se fait 2 jours par semaine, aux jours définis dans la convention de partenariat entre la Structure conventionnée et l'Association Les Papillons.
La personne chargée de la relève des courriers transmet au Pôle d'Analyse des Courriers Papillons (PACP) tous les mots récupérés dans les Boîtes aux lettres Papillons®. Tous sans exception, dans les plus brefs délais.
Le PACP, envoie ses consignes à la Personne Référente de la Structure désignée dans la convention dans les plus brefs délais.
Les mots sont traités en fonction de leur degré de gravité :
Le mot fait état d'une situation NON GRAVE ET NON URGENTE
Le Référent Structure gère le mot localement la plus part du temps avec le responsable de la structure sur conseils des psychologues du pôle.
Le mot fait état d'une situation GRAVE ET NON URGENTE
le PACP établit une Information Préoccupante qui sera envoyée à la CRIP du département concerné. Pour se faire, le PACP vous demandera de bien vouloir lui transmettre dans les plus brefs délais, la Fiche administrative de transmission de l'enfant.
Le mot fait état d'une situation GRAVE ET URGENTE
Ce dernier va faire l'objet d'un signalement au Procureur de la République. Pour cela nous avons besoin des renseignements administratifs concernant l'enfant victime. Le PACP vous demandera de bien vouloir lui transmettre dans les plus brefs délais, la Fiche administrative de transmission de l'enfant.