top of page

Discussions générales

Public·83 membres

Dépitée

Bonjour,

Je ne sais pas comment les choses se passent dans vos régions, mais ici, dans le Finistère, les gens sont fermés. Les établissements privés ne répondent pas, ou répondent qu'ils connaissent déjà mais font déjà ce qu'il faut ou alors répondent que c'est intéressant mais ne feront rien sans l'accord de la direction de l'enseignement catholique. Je les ai donc sollicitée pour voir s'ils n'y voyaient aucune objection... Après 2 mois d'attente pour avoir une réponse, j'obtiens cela :

"Je m’excuse pour ma réponse tardive.

J’ai bien pris connaissance de vos différents documents. Je connais la démarche, nous avions déjà eu un contact avec votre association en 2021.

Je tiens à vous informer que nous portons une vigilance toute particulière à l’enfance en danger. Ainsi nous participons avec les différents partenaires à l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance sous la direction de la CRIP. Nous sommes en lien avec la direction académique du département et avons construit des outils et procédures communs qui sont partagés avec tous les chefs d’établissement et les référents en établissement.

Par ailleurs, au niveau national, l’enseignement catholique n’est pas signataire du programme PHARE mais a construit un programme bien plus large pour la bientraitance éducative : le Programme de Protection des Publics Fragiles.

La protection de l’enfance est une priorité pour tous les professionnels de nos établissements et nous cherchons à répondre à leurs besoins avec l’ensemble de nos partenaires institutionnels. Le recueil de la parole des enfants et des jeunes est un objet de formation depuis plusieurs années afin que chaque enfant, chaque jeune accueilli dans un de nos établissements puissent trouver un adulte référent, en qui il pourra faire pleinement confiance s’il a besoin de se confier.

L’outil que vous proposez peut paraître complémentaire, cependant, le fait que des outils existent déjà et que le service proposé par votre association est payant, je ne peux vous répondre favorablement et en faire la communication auprès des chefs établissements.

En espérant que d’autres structures trouveront bénéfice des services que vous proposez, je vous souhaite une bonne continuation"

J'ai bien précisé que j'entendais qu'elle ne soit pas en mesure de communiquer auprès des chefs d'établissement mais au moins, m'écrire qu'elle n'a rien contre le fait d'installer des boites...

Je suis dépitée, j'ai vraiment l'impression que les gens ne veulent pas entendre, ne veulent pas faire tout ce qui est possible pour lutter contre la maltraitance des enfants contrairement à ce qu'ils affichent/disent. J'ai l'impression qu'il ne se passera rien dans ce département, ça me met en colère et me laisse vraiment dans l'incompréhension.

Quant aux mairies, je n'ai toujours pas décroché le moindre rendez-vous.

Petit coup de gueule du jour !

Bonne journée,

98 vues

Bonjour

L'enseignement catholique, celui que je connais dans le 18 ème à Paris, fonctionne en autarcie. C'est dommage car certains cas vraiment mériteraient d'être signalées. Dans le meilleur des cas il existe une collaboration avec les patronages, communauté de frères et de pères catholiques qui sont vachement bien formés au repérage des signes qui doivent alerter et qui font des signalements.

Je pense que vous vous êtes heurté à une attitude défensive

Et c'est décourageant.

Il faut continuer le combat !

À propos

Partagez des expériences, des idées, des photos et plus enco...

bottom of page