Service livraison

Comment agir?

Vous pouvez devenir acteur de la protection de l'enfance en adhérant à l'association.

Vous pouvez également apporter votre soutien financier pour nous aider dans notre mission.

Chaque volonté d'aider, chaque euro donné, chaque action menée est une richesse pour l'association !

Merci pour tout !

Adhérer à l'association

En rejoignant la Team Papillons, vous pouvez décider de devenir acteur de la protection de l'enfance.

L'adhésion est valable du jour de votre inscription au 31 décembre. Elle est renouvelable tous les ans.

Voici les conditions à remplir :

• Avoir au moins 16 ans au jour de l'adhésion. Les mineurs peuvent adhérer en fournissant une attestation parentale.

• Fournir un extrait de casier judiciaire vierge de mois de 3 mois.

• Fournir la copie recto verso de votre carte d'identité, ou tout autre document d'identité.

• Vous acquitter du montant de la cotisation annuelle de 15€. A compter du 1er novembre la cotisation est réduite à 5€.

Vous avez le choix entre 3 statuts :

Adhérent Solidaire

Vous n'avez pas le temps d'agir au quotidien mais vous croyez fermement en ce dispositif des Boîtes aux lettres Papillons®, et vous souhaitez nous apporter votre soutien, parce que l'union fait la force ! Vous pouvez simplement nous suivre sur les réseaux sociaux, partager les actions et faire connaître l'association, ce sera déjà un bel engagement de votre part.

Bénévole

Le Bénévole donne de la visibilité à l'association, par les affiches, les tirelires, les évènements auxquels il peut participer ou initier.

Il peut assister le Référent dans l'ensemble de ses missions, en rappelant qu'il appartient au référent d'initier les contacts, et de mener les discussions en vue d'un partenariat.

Référent

Le Référent présente le Dispositif Papillons aux municipalités, aux structures privées qu'il démarche pour initier une convention de partenariat et faire installer les Boîtes aux lettres Papillons®.

A ce titre, il assure le contrôle de la mise en place du Dispositif selon les modalités convenues dans la convention, notamment concernant l'emplacement de la ou des boîtes aux lettres.

Il assure une mission de contrôle et de suivi technique du Dispositif. Il peut notamment être amené, selon les demandes du Pôle d'Analyse des Courriers Papillons, à vérifier l'efficacité d'une réponse apportée à un courrier transmis.

Si besoin, il peut être amené à refaire une sensibilisation auprès des enfants, notamment en cas de boîte aux lettres "muette". (Une formation préalable est nécessaire)

Il peut témoigner de son histoire personnelle lors des sensibilisations effectuées par les Personnes Ressource de la structure contractante pour donner plus de poids au Dispositif, (après accord préalable de l'association et de la structure).

Il donne de la visibilité à l'association, par les affiches, les tirelires, les évènements auxquels il peut participer ou initier.​

Vous pouvez choisir d'adhérer :

En ligne

• Vous remplissez le formulaire d'adhésion en ligne depuis la plateforme Helloasso.

• Vous téléchargez directement les pièces justificatives.

• Vous réglez le montant de votre cotisation en ligne par paiement sécurisé.

Hors ligne

• Vous remplissez le formulaire en ligne et vous téléchargez les justificatifs demandés.

• Vous envoyez votre paiement par courrier postal au siège de l'association :

5 rue Joseph Marsal

Bureau 102B

66000 Perpignan

Barres de savon faites à la main

Pourquoi faire un don ?

Faire un don à l'association Les Papillons, c'est lui donner les moyens financiers de ses ambitions.

En faisant un don, vous nous aidez à financer tout ce qui est nécessaire au Dispositif Papillons, aux campagnes de sensibilisation et à la promotion de l'association mais pas seulement.

Notre second objectif demande énormément de ressources financières pour être atteint : Maisons Papillons.

Les avantages fiscaux :

Chaque don ouvre droit à une réduction fiscale conformément aux conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts.

Pour exemple : Un don de 50.00€ ne vous coûtera que 17.00 € après réduction fiscale si vous êtes un particulier et 20.00€ si vous êtes un organisme.

• Particulier : Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

​​

• Entreprise : L’ensemble des versements permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 20 000€ ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

Pour faire un don, vous avez 2 possibilités :

En ligne

• Vous remplissez le formulaire de don en ligne depuis la plateforme Helloasso par paiement sécurisé.

• Vous recevez par mail votre reçu fiscal ou vous pouvez le retrouver à  tout moment dans votre compte Helloasso.

Hors ligne

Vous envoyez votre don par courrier postal à l'association, en précisant bien votre Email pour recevoir votre reçu fiscal :

5 rue Joseph Marsal

Bureau 102B