Le Dispositif Papillons

Il s'adresse aux structures scolaires, périscolaires, extrascolaires ou sportives, privées ou publiques.

L'association propose 3 Packs Papillons, en fonction de l'âge des enfants à qui il s'adresse :

• Pack Papillons Matériel - 6/10 ans - Primaire

• Pack Papillons Mixte - 11/14 ans - Collège

• Pack Papillons Virtuel - 15/18 ans - Lycée

La convention de partenariat est annuelle (du 01 septembre de l'année en cours au 31 août de l'année N+1), et doit être renouvelée chaque année.

Une participation financière est demandée à la structure conventionnée pour absorber partiellement le coût de revient du Dispositif Papillons. Un devis peut être réalisé, sur demande, en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous.

France 2

L'association Les papillons installent des boîtes aux lettres dans les écoles, afin que les élèves puissent dénoncer les violences qu'ils subissent. L'association Les papillons recueille dans sa boîte aux lettres des mots d'enfants victimes de harcèlement scolaire. Depuis la rentrée, une boîte est dans une école primaire de Saint-Clément (Yonne). Discrètement, chaque élève peut venir y déposer un message. Violences physiques, morales, sexuelles… Les enfants peuvent tout aborder, en plus du harcèlement scolaire. La référente de l'association les Papillons passent dans les classes de l'école pour présenter la boîte aux lettres. Celle-ci a été installée dans l'école à la demande du maire. 160 boîtes aux lettres en France "Tendre l'oreille directement auprès des personnes qu'on souhaite protéger (…) a été l'élément de choix", explique Gilles Pirman, maire de Saint-Clément. Dans une autre boîte aux lettres de l'association, Léa, 10 ans, a déposé son courrier. Elle décrit les agressions physiques qu'elle subit, ainsi que les insultes et le cyberharcèlement. Après cette lettre, l'association a réagi et a alerté le maire, l'école, ce qui a apaisé Léa. Les Papillons se battent pour obtenir un agrément afin de généraliser le dispositif. Pour l'instant, 160 boîtes aux lettres sont installées en France. France 2 - L. Nahon, F. Blévis, M. Dumas, S. Gravelaine

France 2 - L. Nahon, F. Blévis, M. Dumas, S. Gravelaine

France Télévisions - Publié le 03/11/2023

Bonjour,

Je suis Emilia Yetor

En charge des relations avec les partenaires, je me tiens à votre disposition pour vous renseigner.

Du lundi au vendredi : De 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00. (Hors jours fériés)

WhatsApp Image 2023-12-14 à 09.54_edited.jpg